Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

DOUBLE CURSUS ARCHITECTE - INGÉNIEUR, la nouvelle formation de l’école !

Actualités de l'école

-

07/05/2024

En septembre 2023, l’ESITC Paris accueillait les 35 étudiants de la 1ère promotion de ce nouveau programme. 

En partenariat avec l’ENSA-Paris Val de Seine, l’une des 12 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture proposant un bi-cursus avec une école d’ingénieurs, ce projet ambitieux initié et porté par Olivier Aucouturier et Antoine Lecocq actuel Directeur comporte des spécificités qui le démarque :

➥ Une formation accessible uniquement postbac en 6 ans,

➥ Des enseignements académiques suivis simultanément dans les 2 établissements durant toute la durée du cursus,

➥ Une mutualisation des périodes de stages – jusqu’à 12 mois,

 ➥ Une montée en compétence et l’acquisition d’une double culture graduelles dans les 2 domaines,

➥ L’obtention pour les étudiants d’une double diplomation reconnue par l’État et conférant le grade de master – le diplôme d’Ingénieur habilité par la CTI de l’ESITC Paris et le diplôme d’Architecte de l’ENSA-PVS,

➥ Une ouverture internationale où la double compétence est courante et une harmonisation de la durée de formation avec les pays européens voisins,

Exigeant, le cursus allie des enseignements académiques pluridisciplinaires, transversaux et les savoir-faire pédagogiques et professionnalisants de 2 écoles reconnues pour la qualité de leurs formations. 

Ce double cursus demande des étudiants un fort investissement et de grandes capacités de travail, d’adaptabilité et de polyvalence. L’apprentissage et la maitrise conjointes des connaissances techniques et calculatoires propres à l'ingénierie et des outils artistiques et culturels inhérents à l’architecture leur permettront d’être force de proposition, d’initier et imaginer des idées nouvelles et innovantes dans les 3 grandes phases de vie d'un ouvrage que sont sa conception, sa construction et sa réhabilitation. L’élaboration progressive du projet professionnel sera en cohérence avec les expériences acquises durant les stages, répondant ainsi à une double qualification très recherchée par les entreprises. 

Face aux enjeux technologiques, environnementaux, sociétaux et aux impératifs écologiques et énergétiques qui s’imposent à nous, il ne s’agit plus de maintenir l’ingénieur et l’architecte dos-à-dos, mais bien de former de futurs professionnels capables d’avoir une vision globale et dont la double casquette permettra d’être le maillon essentiel entre ces 2 domaines distincts mais en définitive très complémentaires.

« Je suis réellement devenu un architecte pour les ingénieurs et un ingénieur pour les architectes. Les ingénieurs me prennent pour un doux rêveur et les architectes pour un ingénieur rationnel. La double formation nous fait sortir des cases, ouvre des horizons et rend possible l’invention et l’innovation. L’avenir de ce métier, comme tant d’autres, passe par le partage et le croisement des savoirs. C’est cela qui favorise la sérendipité » Marc Mimram, ingénieur-architecte (quelques projets : Archipel Vinci & station Éole, cité gastronomique de Rungis, le complexe aquatique Val d’Europe, le pont Anyang en Chine)

De nombreuses parcours en maitrise d’œuvre s’ouvrent donc aux futurs diplômés en sortie d’école que ce soit en bureaux d’études techniques, agences d’aménagement urbain, cabinet d’architecte, dans les grandes entreprises de BTP, les collectivités, en R&D et pourquoi pas imaginer des métiers qui n’existent pas encore !


Sandrine Ferrand, Communication




 

3 J'aime
225 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Actualités de l'école

🎉✨ 10 ans déjà pour la promotion 2014 de l'ESITC ! ✨🎉

photo de profil d'un membre

BUREAU ESITC PARIS ALUMNI

17 octobre

3

Actualités de l'école

Rentrée 2024 à l'ESITC Paris

EP

ESITC PARIS

15 octobre

2

Actualités de l'école

Le saviez-Vous ? L'ESITC Paris est un Établissement EESPIG

photo de profil d'un membre

BUREAU ESITC PARIS ALUMNI

20 juin

2