L'ESITC Paris à l'international - Les alumnis partout dans le monde
L'ESITC PARIS à l'international
Les alumnis partout dans le monde
Au fil des années, l'importance de l'international a grandi au sein du cursus de formation des ingénieurs de l'ESITC Paris. De fait, avec plus de 1600 diplômés aujourd'hui, nombre d'entre eux travaillent et vivent aux 4 coins de la planète.
Voici quelques pays où sont actuellement installés des diplômés de l'école :
Pensez d'ailleurs à compléter les informations de votre profil afin que nous puissions actualiser notre carte ! N’hésitez pas aussi à nous indiquer en commentaire dans quel pays vous travaillez.
Retrouver notre tutoriel sur la personnalisation du profil ICI . Faites grimper le pourcentage de remplissage 😀
Evolution du cursus – Le saviez-vous ?
Pour certains sortis de l'école il y a plusieurs années, la place de l'international a évolué au sein du cycle de formation.
Aujourd’hui, l’ESITC Paris collabore avec 25 universités partenaires partout dans le monde, dont le Canada, le Mexique, l'Afrique du Sud, le Vietnam, la Malaisie et la Corée du Sud.
Tous les étudiants doivent partir à l’international en stage ou en université partenaire, pour une durée de 4 à 12 mois. En université, cela se répartit de la façon suivante :
- en TC4 - 1 semestre
- en TC5 - 1 semestre ou une année complète (avec la possibilité d’une double diplomation à l’Université de Sherbrooke au Québec)
Les apprentis ne sont pas en reste puisque les TC4A partent depuis cette année en université partenaire :
- spécialité Bâtiment durable - Université de Szczecin (Pologne)
- spécialité Routes, ouvrages d'art et aménagement du territoire (ROA) - Université de Dundee (Écosse)
Tous ces partenariats et les relations internationales sont gérés par Sophie HUBERT-TIPHANGNE, responsable de l’international à l’ESITC Paris.
Pour 2023/2024
Cette année, l’ESITC Paris accueille au 2nd semestre 3 étudiantes mexicaines dans le cadre de notre partenariat.
Un BIP (Blended Intensive Programme) a aussi été organisé de février à avril 2024 avec 2 autres universités partenaires : Valence (Espagne) et Halmstad (Suède) :
- le principe : mobilité de courte durée combinant une mobilité virtuelle et une mobilité physique
- 36 étudiants dont 18 internationaux
- 5 professeurs encadrants et 5 intervenants et conférenciers
- un projet + soutenances + conférences sur le thème : Construction 5.0 - Réhabilitation et amélioration d'un quartier de Paris
Erasmus +
L'ESITC Paris est signataire de la Charte Erasmus+ pour l'Enseignement Supérieur, ce qui lui permet de participer au programme européen de mobilité et de contribuer aux objectifs d'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur. Dans ce cadre, l'école s'engage à développer et à améliorer la mobilité de ses étudiants, de ses enseignants et de son personnel. Chaque année, elle soumet sa candidature dans le cadre du programme Erasmus+ afin de bénéficier de subventions qui constituent un soutien financier significatif pour l'organisation et l'accompagnement des mobilités étudiantes, enseignantes et professionnelles.
Par ailleurs, depuis 25 ans, l'ESITC Paris est membre du réseau ECEM Network European Civil Engineering Management. Ce réseau réunit ses membres chaque année, et en 2022, l'ESITC Paris a eu l'honneur de prendre la présidence de cette instance. Présidence de l’ESITC Paris renouvelée en 2024 à Prague pour 2 ans.
Les langues à l’école
Pendant leurs quatre premières années à l'ESITC Paris, nos étudiants bénéficient d'un enseignement obligatoire en langues vivantes. Ils suivent des cours d'anglais et peuvent choisir entre l'allemand, l'espagnol ou l'italien. Chaque langue est enseignée à raison d'1h30 ou 2 heures par semaine.
En plus des cours hebdomadaires, tous les apprentis de TC3A et les TC4 n’ayant pas obtenu le score nécessaire, suivent une formation intensive de préparation au TOEIC avec un organisme externe. Ces cours se déroulent à l’école et sont financés par l’ESITC Paris.
Il est impératif pour tous les élèves-ingénieurs de valider un niveau d'anglais B2, équivalent à 785 points au TOEIC. Cela rappellera des souvenir à certains anciens 😂
De plus, certains cours techniques sont dispensés en anglais lors du second semestre de la quatrième année, ce qui renforce la maîtrise linguistique et permet aux étudiants de se préparer aux défis d'un environnement professionnel international.
Partagez votre expérience
Comme nous sommes curieux, nous serions intéressés pour découvrir votre expérience à l'école. Si vous travaillez actuellement à l'étranger ou bien si vous avez eu une expérience à l'international, partagez-nous votre histoire, vos anecdotes et pourquoi pas quelques photos de vos projets ou de votre cadre de vie !
Pour ceux qui ont besoin d'aide, notre tutoriel vous expliquant comment poster du contenu sur notre plateforme se trouve ICI.
Nous avons hâte de le découvrir...
Galerie d'images2
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés